Aller au contenu principal
Fermer

France: le moral des ménages se dégrade, la crainte du chômage augmente, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 10:49

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La confiance des ménages français s'est de nouveau dégradée en novembre, a annoncé mercredi l'Insee, l'indicateur la synthétisant perdant trois points à 90, notamment en raison de craintes accrues sur le chômage.

L'indicateur d'octobre a été révisé à la baisse d'un point, à 93.

Les craintes des ménages sur les perspectives d'évolution du chômage augmentent de neuf points ce mois-ci, avec un solde d'opinion de 42, au plus haut depuis mai 2021.

Novembre a été marqué par l'annonce de fermetures de sites chez Michelin et ArcelorMittal, et les déclarations du ministre de l'Industrie Marc Ferracci, prédisant qu'il y aurait "probablement" d'autres fermetures de sites dans les prochaines semaines et les prochains mois, avec un bilan social se comptant "en milliers d'emplois".

Par ailleurs, l'opinion des ménages sur leur situation financière à venir perd cinq points à -13, s'éloignant de sa moyenne de longue période (-7). La moyenne est calculée sur les années 1987 à 2023. Le solde relatif à leur situation financière récente est presque stable (-1 point à -23).

Leur opinion sur l'opportunité de faire actuellement des achats importants perd un point à -30, et s'éloigne un peu plus de sa moyenne (-15).

Les ménages ont également une opinion en nette baisse sur le niveau de vie à venir en France, qui perd huit points à -51 et tombe au plus bas depuis octobre 2023. L'opinion sur le niveau de vie récent perd deux points pour sa part, à -69.

Dans les deux cas, les soldes d'opinion sont bien en dessous de leurs moyennes respectives (-28 et -48).

Les ménages se remettent aussi à craindre une accélération des prix dans les douze prochains mois: +8 points à -41. Ces craintes restent cependant en dessous de la moyenne (-31).

Parallèlement, leur opinion sur l'évolution récente des prix est meilleure et gagne six points à 3 points, contre une moyenne de long terme beaucoup plus basse à -13.

Dans ce contexte, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future se dégrade légèrement (-2 points à 11), tandis que celui relatif à leur capacité d'épargne actuelle perd un point à 17. Les deux soldes se maintiennent bien au-dessus de leurs moyennes de long terme (-7 et +10).

Enfin, l'opinion des ménages sur l'opportunité d'épargner gagne un point à 38, contre 18 en moyenne.

2 commentaires

  • 27 novembre 11:49

    Les creations de voitures electriques font perdre beaucoup d'emplois et endettent un peu plus les menages car bcp trop chères .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Serge, un chat tigré de 3 ans et 6,2 kilos, donne son sang dans une clinique vétérinaire à Strasbourg, le 13 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 07:55 

    "Allez Serge, tout va bien se passer". Sur la table d'une clinique vétérinaire strasbourgeoise, Serge, un chat tigré de 3 ans et 6,2 kilos, groggy, attend que son sang soit prélevé par l'équipe de la doctoresse Roxane Lebel. Depuis l'été, la clinique Agoravet a ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 07:49 

    (Actualisé avec Kering, Interparfums, OPmobility, Amundi et Volkswagen) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • Un camp de jeunes migrants devant le Conseil d'Etat le 2 décembre 2022 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 07:34 

    Les associations d'aide aux migrants, attaquées de toutes parts et fragilisées par des baisses de subventions, doivent redoubler d'efforts pour convaincre leurs mécènes de continuer à soutenir une cause jugée "trop polarisante". "On est dans une situation financière ... Lire la suite

  • La Défenseure des droits Claire Hédon pose le 24 août 2023 à Paris  ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 07:33 

    Manque de moyens, conditions de vie "indignes", absence de cadre éducatif solide : la Défenseure des droits dénonce, dans un rapport publié mercredi, une série d'entorses aux droits des enfants tout au long de leur parcours judiciaire. "Le fondement du droit des ... Lire la suite

Pages les plus populaires